La sophrologie pour soigner des troubles chez les enfants ? Sophrologue à Calas Cabries

Sophrologie ? C’est à dire ?

La sophrologie, c’est avant tout un ensemble de techniques de méditation, de yoga mais aussi de relaxation.

Si l’on se demande quels sont les bénéfices de ces méthodes, ils sont nombreux. Cela permet d’entrer dans un état de conscience plus fine, de vaincre certaines angoisses ou peurs, ou encore de performer dans certains domaines et tout cela, en puisant dans nos propres ressources.

L’on nomme cette sophrologie Caycédienne, pour la distinguer des autres méthodologies qui sont apparues au fil des années.

L’objectif principal est de mieux écouter son corps, au lieu de le combattre ou de lui faire subir des dommages.

Qu’est ce que la sophrologie peut apporter à mon enfant ?

Si vous lisez ces quelques lignes, vous n’êtes pas sans savoir que les enfants peuvent avoir des troubles. Non, les adultes ne sont pas les seuls à être atteints de stress !

Les enfants peuvent être victimes de nombreux troubles, et ils sont de plus en plus nombreux. Cela peut être lié à la nervosité, aux troubles du comportement, mais aussi aux difficultés sociales qui apparaissent aujourd’hui dans notre société. Un reflexe, tout à fait normal est de faire appel à un pédopsychiatre, mais une ou un sophrologue peut être d’une aide considérable pour l’enfant.
Un enfant qui exprime des troubles peut être révélateur de problèmes familiaux. La sophrologie va venir apporter des outils, pour permettre à l’enfant d’affronter les difficultés, mais en se basant sur les forces que l’enfant possède en lui.

Quels outils utilise la sophrologie pour les enfants ?

Respiration & Relaxation

Je ne vous le répéterai jamais assez au fil de mes écrits: la respiration est une des clés de la sophrologie. Quelle que soit la situation émotionnelle de l’enfant, et la source de ses tensions ou troubles, le premier axe de travail se base sur la respiration. C’est avant tout une méthode qui permet à l’enfant d’évacuer ses tensions physiques, mais aussi d’exprimer ses émotions. Sans parler de la timidité, qui peut complètement bloquer le chemin d’expression d’un enfant. Cette timidité peut tout simplement l’empêcher de passer à l’action pour améliorer son quotidien. Mon travail dans un premier temps, va être de débloquer les muscles liés à la gorge, ou au ventre, pour pouvoir les détendre.
L’enfant a une capacité d’apprentissage qui est exceptionnelle bien au delà de ce qu’un adulte est capable d’apprendre. Alors, une fois que l’enfant aura compris les exercices qui sont réalisés lors de nos séances, il pourra reproduire ces exercices à la maison, lorsque cela sera nécessaire.

Comment rendre la sophrologie attrayante pour l’enfant ?

Lors d’un travail avec un enfant, il faut bien évidemment rendre l’échange ludique. C’est via des jeux, et via une boîte à outil importante. Cela peut aller d’une histoire au jeu de rôle par exemple.
Le cerveau n’est pas totalement dupe ,il fait la différence entre la réalité et ce qui est créé par notre imagination. C’est à cet instant que la visualisation est un outil qui rentre en jeu et qui s’avère tout aussi efficace.
La visualisation est régulièrement utilisée en sophrologie pour travailler avec les enfants. Cela permet d’instaurer une certaine quiétude dans l’échange avec le thérapeute.

Quand commencer la sophrologie avec un enfant ?

Il y a effectivement un “âge de départ”. Il faut que l’enfant soit en capacité de s‘exprimer, mais plus profondément encore, d’exprimer ses ressentis et ses émotions, de pouvoir lire et parler de ses sensations corporelles. C’est donc vers 5 ou 6 ans que la sophrologie peut apporter tout son potentiel à l’enfant. De plus, en cas de difficultés relationnelles, un travail de groupe peut être une éventualité à envisager.

Diagramme corporel

Le diagramme corporel est une représentation globale que nous avons de nous-mêmes. Pour vous rapprocher de votre esprit, vous devez passer par le corps . Votre corps est constitué de son enveloppe physique, de ses émotions, sensations, intelligence, valeurs, intuitions et pensées.

Le sophrologue aide son patient à redécouvrir son corps et à approfondir son esprit pour écouter ses sentiments et ses sens. C’est un élément important car l’image que nous nous faisons de nous-même évolue constamment. Il est donc tout à fait possible d’améliorer notre bien-être au quotidien.

Votre rendez-vous Sophrologie en ligne

  • Rendez-vous de découverte : 30 Minutes
  • Rendez-vous de Sophrologie : 1 heure
  • Rendez-vous de coaching : 1h30
  • Possibilité de déplacement : comptez 15€