Les domaines d’applications de la Sophrologie

PRENDRE RDV EN LIGNE

Les domaines d’applications de la Sophrologie

PRENDRE RDV EN LIGNE
Une méthode aux multiples applications ?

La sophrologie peut s’appliquer dans des domaines tels que le bien-être, la santé, la gestion du stress, le sport etc… Mais, pour comprendre les bienfaits de la sophrologie de manière plus globale, voici en premier lieu 4 “grands” domaines d’applications.

La gestion du quotidien
La sophrologie, c’est avant tout une pratique d’exercices simples permettant de mieux vivre au quotidien. Cela peut être un travail sur le stress, les troubles du sommeil, l’anxiété… Au quotidien, de nombreuses “petites” difficultés peuvent impacter la qualité de vie. La sophrologie vous aide à mieux gérer vos émotions, et aussi à les comprendre. Car une fois comprises, les émotions peuvent être canalisées, apaisées, et ainsi consommer moins de son énergie vitale au quotidien.
Cette médecine alternative est reconnue comme extrêmement efficace sur les troubles du sommeil. Sa pratique vous permet d’avoir un sommeil de meilleur qualité et réparateur, et donc d’améliorer considérablement vos journées. Elle va favoriser la récupération de votre énergie, elle va diminuer les difficultés à s’endormir, ou encore réduire le réveils intempestifs au milieu de la nuit.

Cet ensemble d’outils qu’offre la sophrologie vous permet d’aborder votre quotidien avec confiance, et de manière positive.

Booster sa performance

La vie est remplie de challenges, qui arrivent de manière successive. Certains sont aisés à affronter, d’autres un peu moins.
La sophrologie avec ses techniques de visualisation, projection positive, respiration, relaxation, permet de se préparer pour mettre toutes les chances de votre côté lors de certains événements :

  • Dans certains sports comme le golf ou encore le tennis, et de leur pratique en compétitions.

  • Des examens scolaires ou universitaires
  • Lors d’auditions devant un jury

  • Le passage du permis de conduire
  • Ou simplement des moments importants de votre vie, des changements anticipés tel qu’un mariage, une naissance, ou encore une prise de parole en public.

Dans toutes ces situations  la sophrologie va vous enseigner des techniques vous permettant de maîtriser votre appréhension, vos émotions, mieux gérer votre stress. Mais surtout, de mobiliser vos compétences et vos ressources pour réussir et  traverser ces challenges le mieux possible.

Un plus lors d’un traitement médical

Il ne faut pas confondre Sophrologie et Traitement Médical. La sophrologie ne remplace pas un traitement médical classique. C’est un accompagnement complémentaire qui permet de mieux accepter le parcours de soin, de mobiliser ses ressources et ainsi d’améliorer son quotidien. En cas de cancer, de maladie longue ou complexe à soigner, la sophrologie permet de mieux faire face aux effets secondaires éventuels et ainsi de vivre plus sereinement les traitements.
Un travail sur l’image de soi, l’acceptation des changement du corps, peut être mise en place lors de des séances si besoin.

L’accompagnement en sophrologie favorise la vitalité pour mieux se battre durant le parcours de soin.

Accompagnement d’une pathologie

La sophrologie est aussi un excellent atout dans le domaine thérapeutique. Elle permet de travailler plus en profondeur sur des pathologies bien précises. Encore une fois, un ou une sophrologue accompagne la personne dans une prise de conscience, une mobilisation de ses capacités  pour mieux reprendre le pouvoir sur son corps, et sa tête. Cela peut être le cas lors d’addictions, comme l’alcool ou le tabac, et aussi des phobies, au noir, au transport ou autres. Nous pouvons encore citer :

– Troubles alimentaires

– Acouphènes

– Hypertension

– Endométriose

– …

Votre rendez-vous de découverte offert – Sophrologue à Calas & Cabriès

PRENDRE RDV EN LIGNE