Médecine alternative : La Sophrologie

PRENDRE RDV EN LIGNE

Médecine alternative : La Sophrologie

PRENDRE RDV EN LIGNE
La sophrologie au service de votre santé

Elle développe une attitude et un état d’esprit résolument positifs face à la vie, avec comme porte d’entrée le corps.

Elle vient en soutien des traitements et actes médicaux sans jamais toutefois les remplacer.

Elle offre des outils concrets, utilisables de façon autonome, en toutes circonstances.

Elle est adaptée à tous, adultes, adolescents, enfants, seniors, et ne demande aucune condition physique ni aucune tenue vestimentaire particulière.

La Sophrologie, une médecine alternative ?

La médecine alternative est une expression large. Il convient donc de la définir au mieux, pour comprendre comment s’y inscrit le métier de sophrologue.

Citée ici la définition de l’OMS pour la médecine alternative :

” Par activité thérapeutique, on entend la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies physiques et psychiques, l’amélioration d’états pathologiques, ainsi que le changement bénéfique d’un état physique ou mental.”

La sophrologie est aussi définie comme une pratique de soin, non conventionnelle, par l’Etat Français.

La sophrologie c’est quoi ?

La sophrologie s’appuie sur un ensemble de techniques psycho-corporelles empruntées aussi bien à l’orient (yoga, zen, méditation) qu’à l’occident (relaxation, suggestion positive).
Basée sur la respiration, la visualisation, des mouvements doux du corps, la pratique régulière de la sophrologie permet de découvrir, retrouver ou protéger son harmonie cœur-corps-esprit. Elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.

La sophrologie  combine :

  • Des exercices de relaxation dynamique : pour renforcer la présence du corps dans la conscience,  libérer toutes les sensations ou toutes les tensions corporelles (“relaxation”), amener une présence particulière du corps. Pratiqués debout et assis sur une chaise,  ils constituent  la méthode privilégiée en groupe et représentent l’un des piliers de la sophrologie. 
  • Les techniques spécifiques de sophronisation : surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de la personne, sa demande et de leur pertinence. Citons la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l’évocation de souvenirs agréables. Il s’agit essentiellement de protocoles courts (5 à  20 minutes), précis, avec des objectifs immédiats ou à courts termes.

Votre rendez-vous de découverte offert – Sophrologue à Calas & Cabriès

PRENDRE RDV EN LIGNE

Dans quel cas se tourner vers la sophrologie ?

La sophrologie, véritable “pédagogie de l’existence” (Caycedo), a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle permet de donner naissance à de meilleures capacités d’adaptation aux changements que nous rencontrons, qu’ils soient subis ou voulus.

Vous pouvez faire appel à mes services de sophrologue pour améliorer votre quotidien, votre équilibre corps-cœur-esprit. Mais aussi :

  • Mieux gérer le stress et ses émotions

  • Retrouver équilibre, santé et bien-être, diminuer les troubles du sommeil

  • Booster sa performance, améliorer sa confiance en soi, sa créativité

Également dans un cadre plus spontané, comme pour affronter un événement. Ce dernier peut être de nature sportive (Golf, Tennis, autre…) mais aussi personnel. Comme un examen, ou encore un accouchement. Cela peut être aussi un coup de pouce pour arrêter de fumer par exemple.

Vous souhaitez mieux vous connaître et vous comprendre ? La sophrologie est faite pour vous !