Mieux vivre le port du masque avec la Sophrologie

De quelles façons la pandémie de Covid-19 bouleversera-t-elle durablement notre quotidien ? De quelle manière laissera-t-elle des traces dans nos façons de travailler, dans nos rapports sociaux, familiaux ? Se faire la bise pour dire bonjour ou au revoir appartient définitivement au passé ?… Beaucoup de questions auxquelles seul l’avenir répondra. Mais aujourd’hui, il est une obligation incontournable, celle du port du masque.

Devenu obligatoire sur le lieu de travail, dans les transports, les commerces, les lieux fermés, et parfois même dans la rue selon des arrêtés préfectoraux ou municipaux, le temps de port du masque est de plus en plus long dans nos journées.

Son intérêt comme geste barrière pour limiter les contaminations n’est plus à démontrer, comme l’illustre très bien le pictogramme ci-après paru “Libération” dans un article en date du 16 juillet 2020.

Pour autant il peut constituer pour certains une gêne pour la respiration, la communication, et devenir une source de stress, d’agacement.

10 mn d’exercices sophrologiques pour mieux vivre le masque

C’est dans ces situations que la sophrologie peut nous aider.
On peut établir une comparaison avec le port de lunettes, une modification de correction. Au départ on les sent toute la journée, on est gêné et il faut du temps pour que notre cerveau s’habitue à ce changement. Mais pour la majorité, progressivement on ne les sent plus.
Des exercices de sophrologie permettent d’accélérer ce phénomène d’habituation, en intégrant nos ressentis et en intégrant le masque à notre schéma corporel. S’approprier le masque comme une seconde peau pour que ce soit le plus confortable possible.

C’est ce que je vous propose dans cette séance de 10 minutes que je vous laisse découvrir. Pratiquez aussi souvent que vous en avez besoin, au calme chez vous.

mieux vivre le port du masque

Quelques conseils sophrologiques pour le port du masque

–  Calmer votre respiration quand vous portez un masque et éviter (sauf avis contraire médical) les masques trop filtrants type FFP2 qui demandent un effort de respiration plus important.
– Trouvez dans un premier temps un masque homologué mais qui vous convienne en taille, morphologie, matériau. Attention aux élastiques derrière les oreilles, le port doit être confortable.
– Habituez-vous si possible progressivement au port du masque sur de courtes périodes en l’ôtant quand c’est autorisé : par exemple si vous êtes seul en voiture.
– Et enfin positiver le masque : c’est finalement un allier, une protection pour vous, vos proches, collègues, amis …

Conclusion sur la Sophrologie & le port du masque

La sophrologie avec son travail sur la respiration, le corps, des projections positives, nous aide à affronter les difficultés quotidiennes, le stress, les changements importants de notre vie. J’espère que ce blog et cette séance de sophrologie vous aideront à mieux vivre le port du masque, et pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter

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